FINE ART

photographe mariage fine art

DECOUVRIR LE STYLE PHOTO FINE ART

1980 : mes grands-parents m'offrent à Noël un petit projecteur de cinéma : je tombe instantanément amoureux de la pellicule. J'ai 6 ans...

Un an plus tard : je découvre la photographie argentique.

Le toucher de la pellicule cinéma, puis celle du film photo me fascineront et me façonneront pendant près de vingt années.

Puis la photo digitale fait son apparition avec certaines de ses facilités, mais laisse en moi un certain vide.

Aujourd'hui : c'est dans le style Fine Art que je retrouve enfin tout ce qui me manquait.

photographe mariage fine art

LE RENDU PHOTO EST ÉLÉGANT ET RAFFINÉ

LE FINE ART, C'EST QUOI?

UN SIMPLE RETOUR AUX SOURCES DE LA PHOTOGRAPHIE

La photographie Fine Art se décrit sur deux versants disctincts : l'aspect technique et l'approche artistique.


Le photographe américain José Villa est un des précurseurs de ce style. Quand la photographie numérique a fait son apparition il y a 25 ans, il a fait le choix de continuer à shooter ses mariages avec le film argentique en prenant soin de surexposer ses images pour arriver à obtenir ce fameux rendu...

En effet le film supporte aisément la surexposition contrairement au digital et inversement concernant la sous-exposition.

Le résultat de cette technique produit des images lumineuses, contrastées et aux couleurs pastels.

Les photographes dits "hybrides" dont je fais partie, c'est-à-dire utilisant le numérique et le film sur demande, s'attachent à obtenir un rendu en post-production très proche, voire identique au rendu argentique décrit ci-dessus.

Les images Fine Art sont donc douces et naturelles comportent le fameux "grain" qui est propre au film et qui m'ennivre depuis toujours.


L'autre caractéristique propre au Fine Art réside dans la composition des différents plans. Les images sont souvent captées à la verticale que certains appellent le format portrait. Les sujets, objets ou émotions sont souvent au pied de l'image avec un espace négatif important au-dessus. La règle des tiers est parfois un lointoin souvenir et a donc peu sa place dans ce style.

Cette approche artistique est comme vous l'avez compris subjective, propre à la sensibilité du photographe, même si certains codes dans le Fine Art doivent tout de même être présents. Je ne dévoile pas tout...

Comme beaucoup d'entre vous l'ont déjà constaté, mon ADN de photographe est celui de l'émotion. Vos émotions sont ma raison même de vous photographier. Vos rires, vos surprises, vos larmes sont au coeur de mon style.

Et mon style est Fine Art !

Cliquez sur le bouton lecture au centre pour découvrir un petit film de mes dernières images Fine Art

PORTFOLIO MARIAGE FINE ART

Continuez de découvrir mon travail de photographe de mariage Fine Art en visitant mon Portfolio