À travers cet article, je vous présente mon travail de photographe autour d’une séance engagement à Bordeaux. De plus, afin que vous compreniez en quoi cela consiste, je vous explique le concept de ce type de séance photo couple.
Qu’est-ce qu’une seance engagement ?
Rentrons directement dans le vif du sujet.
Une séance engagement c’est quoi ?
Il s’agit d’une séance photo couple avant mariage.
Romantique, douce et lumineuse, cette séance photo faite de poses et d’instants capturés sur le vif. L'objectif est de mettre en avant les émotions du couple.
Les images issues d’une séance engagement étant réalisées longtemps avant le D-Day, elles peuvent servir à illustrer un faire-part de mariage ou encore une carte d’invitation au cocktail de mariage.
En général, la plupart de mes mariés préfèrent faire ma connaissance autour d’une séance engagement 1 an avec le jour de leur mariage. Cela se pratique beaucoup dans la photographie de mariage. En effet cela permet aux futurs mariés de se mettre en confiance avec leur photographe. Mais aussi ils peuvent plus facilement s’habituer à l’appareil photo.
En tant que professionnel, il est très important que mes couples de futurs mariés se sentent à l’aise face à mon objectif ainsi qu’avec la façon dont je mène la séance photo.
Organiser une séance engagement à Bordeaux est une demande rare. En effet, la plupart des couples préfèrent avoir des photos de couple avec pour décor soit l’océan, le Bassin d’Arcachon ou encore une forêt en Gironde.
Pour leur séance engagement, Tamara & Nicolas ont choisi le centre de Bordeaux et son Jardin Public près de la place des Quinconces.
Seance photo couple au Jardin Public de Bordeaux
Souhaitant réaliser leur séance engagement à Bordeaux, Tamara & Nicolas ont eu envie d’emprunter les décors du Jardin Public.
Situé à 5 minutes à pied de la place des Quinconces et des Allées Tourny, le Jardin Public est le parc central des Bordelais et Bordelaises.
Pour nos prises de vues nous avons sillonné le Jardin afin d’avoir des arrières-plans tantôt végétaux tantôt minéraux.
De beaux immeubles anciens à la pierre blanche bordelaise délimitent le Jardin Public. Il y a en son centre des grands espaces verts, des arbres classés et protégés, ainsi que de beaux parterres de fleurs.
Non loin de la seconde entrée du Jardin Public, cours de Verdun, a été construit un cours d’eau artificiel occupé par canards et oies. Une petite passerelle blanche rejoint l’îlot central et son manège pour enfants.
La rencontre avec Tamara & Nicolas
À l'origine, j'étais le photographe choisi par ce joli couple franco-canadien pour leur mariage prévu à l'été 2020. À l'époque, les restrictions sanitaires vis-à-vis des étrangers n’étaient pas tombées pendant l'été.
Malheureusement, Tamara et Nicolas ne m’ont pas consulté pour la date de report de leur mariage. Et j’étais alors déjà engagé auprès de Marie et Olivier au Château Gassies.
Néanmoins, j’ai été ravi de leur réaliser ces magnifiques photos de séance d’engagement 1 an plus tard. Ce fut tout juste 2 jours avant leur mariage! La veille je leur ai remis les photos afin qu’ils aient toutes les armes (en terme d’expérience photographique) pour faire les plus jolies photos de couple avec leur nouveau photographe de mariage.
Donc un petit conseil à tous ceux qui se marient et qui pourraient subir un report forcé par les autorités : dialoguez avec vos prestataires surtout si vous tenez à leur présence et en ce qui me concerne, j’aurais été tellement heureux de les accompagner !
J’ai beaucoup apprécié la gentillesse et l’élégance naturelle de Tamara qui s’est volontiers prêtée au jeu des photos.
Le lieu du Jardin Public a très bien convenu à ce type de séance. D'ailleurs nous avons eu la chance d’avoir peu de monde du fait que cette séance se soit déroulée en matinée.
PARTAGER CETTE HISTOIRE